Dans quels secteurs la biométrie est-elle utilisée ?

Biométrie
Photo Dans quels secteurs la biométrie est-elle utilisée ?

La génération actuelle est en pleine expansion technologique et présente un très grand progrès dans tout ce qu'elle entreprend. De cette expansion technologique est née la biométrie. Grâce à ce système, on n'aurait plus recours aux différentes sortes de papiers qui chargent les poches et les sacs. D'ailleurs, nombreux sont les domaines qui peuvent être cernés par la biométrie, surtout avec le développement des entreprises qui se spécialisent dans l'identification biométrique. Semlex en est une. Administré par Albert Karaziwan, ce dernier fait partie des meilleures dans le domaine.

L'étendu la compétence de la biométrie à travers chaque secteur

L'état civil

Le premier secteur qui utilise la biométrie est la vérification des pièces justificatives. En effet, c'est d'abord au niveau de l'état civil que cela se joue. Dans la plupart des pays de l'Europe, les différentes pièces d'identité sont presque toutes sous forme biométrique. C'est-à-dire qu'elles se détectent par la technologie.

Aujourd'hui, on peut trouver un CIN, un passeport ou une carte militaire biométriques. Par conséquent, la vérification de ces identités se fait à l'aide d'un appareil spécial qui possède une application traitant l'authenticité des informations. Ces informations sont déjà stockées dans des bases de données informatique.

Les banques et les micro finances

La combinaison de cette biométrie et des services bancaires ont fait naître la banque digitale. La banque digitale est une nouvelle forme d'exécution des produits et activités bancaires à partir de la biométrie. En effet, on peut effectuer une transaction, consulter le solde ou réaliser d'autres opérations par un mobile comme un Smartphone ou une tablette. Mais en ce qui concerne les retraits et les dépôts, on doit procéder à une identification, en analysant l'empreinte digitale.

Pour que ce soit possible, la banque va devoir récolter toutes les informations des clients ainsi que leurs empreintes dans une base de données. C'est à partir de cette procédure que chaque opération peut commencer.

Le transport

L'usage des papiers se révèle déjà ancien. Dans le transport, la biométrie commence à gagner une place importante. Pour le transport terrestre, les permis de conduire sont presque biométriques dans toute l'Europe. En ce qui concerne ce secteur, les agents de circulations sont munis d'appareil high-tech pour la vérification et la validation du permis.

De même pour les cartes grises des voitures. Jadis, dans le domaine du transport aérien, les passeports existent déjà sous forme biométrique depuis quelque temps. Pareillement dans le transport maritime, certaines cargaisons ou marchandises venant de l'Europe ou du continent américain possèdent déjà des cartes biométriques pour leur vérification et leur validation.

La sécurisation

C'est dans le secteur de la sécurisation et de la sécurité que la biométrie possède sa place la plus importante. Dans plusieurs locaux des entreprises ou des bases militaires, l'identification à l'entrée s'effectue par analyse d'empreinte digitale, par reconnaissance vocale ou par la forme de la main. De ce fait, pour éviter l'entrée d'intrus dans le local, une identification est requise. Si un individu tente d'entrer dans un local utilisant cette technologie sans avoir été enregistré dans la base de données, l'alarme sonnera. Les coffres forts possèdent aussi ce système de sécurisation.